Guide : les points noirs et les différents moyens efficaces pour s’en débarrasser

Les points noirs ou comédons sont des petites graisses qui s’accumulent dans les ports du visage notamment sur le nez, sur le front ou sur le menton et quelques fois sur les joues. Ces graisses sont normalement des carottes de sébum qui sont fabriquées par les glandes sébacées et également par des dépôts de kératine. Par conséquent, la formation des points noirs peuvent être expliquée en quelques étapes importantes.

Au début, il y a la présence d’un follicule sain, d’un canal et de la glande sébacée. Ensuite, ce canal est bouché par des cellules mortes et le sébum commence à s’empiler. Puis, il y a la formation d’un bouchon de sébum sous la surface de la peau. Notons qu’il s’agit en fait de l’orifice par lequel le poil sort. Et enfin se crée le point noir lorsque ce bouchon arrive à la surface et s’oxyde. Et si la situation s’empire, les comédons peuvent gonfler et devenir ainsi des micro-kystes qui forment les boutons d’acnés lorsqu’ils s’infectent. (www.docteurclic.com)

Mécanisme des points noirs

Pour entrer dans les détails, le sébum est une substance qui est conçue par les glandes sébacées de manière continue. Et pour ne pas avoir une quantité excessive de sébum, il va être éliminé par le pore et va être dispersé pour graisser la peau. Ainsi, il a la capacité de protéger celle-ci de toute sorte d’agressions. Notons que les glandes sébacées sont stimulées par l’hormone appelé testostérone et qui sont surtout favorisées pendant la période de l’adolescence. De plus, il y a également la kératine qui est une protéine constitutive de la peau et qui s’oxyde à l’air. La sécrétion de ces deux substances dans le canal ou orifice de la peau forme ce qu’on appelle un point noir et lorsque ce dernier s’enflamme, il constitue un papulopustule qui est une sorte de lésion intermédiaire entre la papule et la pustule et dans laquelle se trouve le propinibacterium acnés. Par ailleurs, il faut souligner que la présence des points noirs correspond à la séborrhée. (www.docteurclic.com)

Les principales causes des comédons ouverts

Les points noirs apparaissent généralement dans la zone appelée « zone T » sur le visage. Ce sont des amas de kératinocytes qui obstruent le canal pilaire. Leur formation peut être causée par diverses raisons, dont on peut citer en premier lieu, les problèmes hormonaux qui sont en général provoqués par la prise de pilule contraceptive ou par le passage d’une personne à la période de puberté ou de la ménopause. Ceci peut être expliqué par une forte activité des glandes sébacées et ensuite par une production massive de sébums.

En second lieu, les points noirs apparaissent aussi le plus souvent chez les individus qui consomment trop des aliments riches en graisse ou en sucre. Ensuite, la mauvaise hygiène de la peau du visage peut également entraîner la formation de ces comédons. Et en dernier lieu, il peut aussi s’agir de l’utilisation de maquillages et de poudre qui sont des produits cosmétiques comédogènes et qui peuvent boucher les pores de la peau (sante-medecine.journaldesfemme).

Comment utiliser le charbon pour un soin de visage ?

Le charbon est un ingrédient 100% naturel. Il est utilisé comme arme de pointe pour soigner les impuretés de la peau parce que justement, il a des effets purifiants. Notons qu’il est mieux d’utiliser du charbon en poudre pour pouvoir mieux le concocter avec les autres ingrédients comme les hydrolats, ou l’aloevera, ou encore le beurre de karité. Mais pour le traitement des points noirs, il faut mélanger le charbon avec du blanc d’œuf ou avec de la colle sans solvant et non toxique afin de constituer un patch ultra-surface qu’on applique sur la zone infectée.

Quant à la préparation de ce black mask point noir, on doit mélanger avec une cuillère ou avec un pinceau une cuillère à café de charbon actif, une cuillère à café d’eau ou d’hydrolat et une cuillère à soupe d’aloevera ou de miel, jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte homogène et épaisse. Il faut ensuite appliquer le tout sur le visage à l’aide d’un pinceau. Et il faut faire attention de ne pas toucher le contour des yeux. A la fin, on doit le laisser pendant une dizaine de minutes et le rincer (www.grazia.fr).

Les aspirateurs à points noirs sont-ils efficaces ?

Les points noirs peuvent être considérés comme une source de complexe pour ceux qui les portent. Beaucoup de produits ont été inventés pour les enlever comme le patch, les soins, les gommages, les masques et tout autre petit objet de torture. La question tourne toujours autour de leur efficacité.

Ici, il y a lieu de parler d’un aspirateur à point noir nez (https//www.flair.be), un objet auquel certaines personnes se méfient car l’on ignore encore les risques qu’ils peuvent présenter. Ce petit gadget est capable d’aspirer en un seul passage les impuretés qui bouchent les pores de la peau, notamment les sébums qui forment les comédons. Il est donc classé parmi les accessoires de beauté qui peuvent être utilisés d’une manière ponctuelle.

Malheureusement, quelques dermatologues ont démontré l’inefficacité de cet outil en prévenant que dans le long terme, cette action va développer des pores dilatés qui, à force d’être vidés par des moyens trop vigoureux, les pores ne cessent de se re-remplir et vont s’ouvrir largement pour constituer des petits trous dans la peau avec des comédons qui s’y installent en permanence. Et si le cas s’aggrave, la seule issue serait de faire une intervention chirurgicale. Par conséquent, ces spécialistes en matière de peau proposent plutôt des traitements plus professionnels comme les procédés chauffants qui vont ouvrir les pores grâce au laser, et les peelings qui permettent de supprimer les cellules mortes et de garantir le renouvellement de la peau (www.elle.fr).

Mais malgré tout, nombreux consommateurs sont quand même attirés par les aspirateurs électriques grâce à sa praticité. Justement, ils ont la même taille qu’un stylo qu’on peut emmener partout. De plus,  ce genre d’appareil active la microcirculation sanguine grâce à l’aspiration et on n’a plus besoin des tire-comédons en métal (https://www.amazon.fr).

Les autres recettes de masques naturelles anti points noirs ou masques fait maison

Des masques naturelles ou masques fait maison sont très souvent utilisés pour éliminer les points noirs. En effet, on peut citer 4 recettes très faciles à réaliser, à savoir : le masque peel-off à l’œuf maison, le masque purifiant miel et citron, le masque dentifrice et sel, et enfin le masque au bicarbonate de soude.

Pour parler de leur préparation, en premier lieu, pour la première recette qui est le masque peel-off à l’œuf, on applique le blanc d’œuf avec un pinceau sur les zones où se situent les points noirs, puis on y pose un mouchoir en papier et on ajoute une autre couche de blanc d’œuf. On laisse le tout sécher pendant une demi-heure environ avant de le retirer délicatement.

En second lieu, pour le masque miel et citron, il faut couper le citron en deux et déposer une cuillère à café de miel sur la chair. On y ajoute ensuite quelques grains de sucre fin et on applique le tout sur le visage en effectuant des cercles pendant une minute.

Quant à la troisième recette c’est-à-dire pour le masque dentifrice et sel, il s’agit de mélanger dans un bol une cuillère à café de dentifrice et une cuillère à café de sel avec de l’eau tiède. Puis, on applique le tout sur les parties où il y a des points noirs et on le laisse pendant 10mn avant de masser ces dernières avec des doigts humides. A la fin, il faut rincer avec de l’eau et utiliser une crème hydratante.

En dernier lieu, pour le masque au bicarbonate de soude, il y a lieu de mélanger deux cuillères à café de bicarbonate de soude à de l’eau minérale et d’appliquer cette pâte en massant sur la zone T. Laisser ensuite le tout pendant cinq minutes au maximum et rincer avec de l’eau tiède. Notons que cette méthode est à réaliser une fois par semaine au maximum (www.glamourparis.com).

Par ailleurs, il existe également deux autres recettes dont le patch miracle simplissime et le masque à l’argile. Pour le patch, il a besoin de sachet de gélatine en poudre et de lait comme ingrédients. Pour le préparer, il faut mélanger dans un bol une cuillère à soupe de lait avec une cuillère à soupe de gélatine en poudre. Il faut ensuite chauffer le tout à feu doux pour dissoudre la gélatine. Puis, il faut le mélanger pour obtenir une pâte homogène qu’on va appliquer avec un pinceau sur le visage. On le laisse pendant 20mn pour qu’il sèche avant de le décoller. A la fin, il ne faut pas oublier d’utiliser une bonne crème hydratante (astucesdegrandmere.net).

Quant au masque à l’argile, il s’agit d’une méthode régulière de nettoyage de peau. Pour se faire, il faut commencer par la réalisation d’un bain de vapeur qui va permettre à la chaleur d’ouvrir les pores. Ensuite, il faut faire un gommage désincrustant servant à retirer les comédons. Et c’est après seulement qu’on applique le masque à l’argile qui va en même temps enlever les impuretés et resserrer les pores pour que d’autres points noirs n’apparaissent plus. Notons qu’il est recommander de faire ce genre de soins une à deux fois par semaine au maximum (www.confidentielles.com).

Hygiène de vie à adopter pour éliminer les comédons

Dans ce paragraphe, il y a lieu de parler des moyens efficaces tirer de nos habitudes et des hygiènes de vie qu’il faut prendre en compte pour se débarrasser des points noirs.

Tout d’abord, le plus simple est de nettoyer minutieusement et régulièrement la peau. Ensuite, il faut éviter de tripoter les points noirs. Justement, la plupart des gens est tentée de percer ces petits amas de graisses alors qu’il y a lieu de savoir que les germes qui se trouvent sur les doigts vont l’exposer à un risque de contamination et vont ainsi favoriser les infections. De plus, les petits kystes laissent dans la majorité des cas des cicatrices très visibles que l’on ne peut pas enlever. (https://www.futura-sciences.com)

Puis, il existe également une autre solution pour extraire les points noirs : c’est l’utilisation d’un tire-comédon. Il s’agit en fait d’une petite cupule ou ustensile qui entoure le comédon et qui permet de le retirer par pression. Mais avant de l’employer, il faut dilater la peau avec de l’eau chaude et la désinfecter avec de l’alcool avant et après l’extraction.

Par ailleurs, les soins d’un dermatologue ou d’une esthéticiennepeuvent également résoudre ce genre de problème. Certaines personnes pensent même que le nettoyage de la peau dans un institut de beauté serait une solution élégante et efficace pour enlever les points noirs régulièrement. Pour aller encore plus loin, d’autres personnes choisissent de prendre des médicaments vendus en pharmacie pour diminuer le nombre de points noirs comme les peroxydes de benzoyle ou les rétinoïdes.

Et enfin, pour lutter contre la séborrhée qui est proportionnelle au comédon, il faut éviter l’utilisation des eaux agressives ou encore des savons surgras qui favorisent les bouchons. Il faut plutôt penser à employer des produits classés comme antiséborrhéiques.

Les effets de l’alimentation sur la peau

Il faut savoir que l’alimentation a réellement des effets sur la santé de la peau. Pour prévenir l’apparition de comédons, il y a lieu de privilégier certains aliments et de diminuer la consommation de certains autres.

Tout d’abord, il est conseillé de consommer des laits végétaux comme le lait de soja ou le lait d’amande au lieu des produits laitiers parce que ces derniers sont très riches en acides gras oméga-6 et pourraient perturber l’insuline et la testostérone et provoquer ainsi l’apparition des points noirs. Ensuite, on doit boire beaucoup d’eau au lieu des boissons sucrées afin d’hydrater la peau et de la garder en bonne santé. Notons qu’on peut utiliser des détox water à base de citron, de concombre ou de menthe pour varier un peu le goût de l’eau. Et le thé vert est lui aussi un bon allié contre l’acné.

Après, le fait de manger des poissons et des fruits de mer est également un bon régime pour la peau. Justement, les produits de la mer sont très riches en zinc, un oligo-élément qui diminue la sécrétion de sébum, tandis que les poissons sont riches en oméga-3 qui a des effets anti-inflammatoires sur la peau. Puis, il est aussi recommandé de manger beaucoup de fruits frais au lieu de grignoter des aliments sucrés ou des carrés de chocolats qui fait monter le taux de glycémie.

Et enfin, les céréales complètes font aussi parties de la liste des aliments qui chassent les boutons et les comédons. En effet, il y a toujours lieu de choisir les aliments qui ont des index glycémiques bas (www.beaute.fr).

Que faire avant et après l’extraction de points noirs?

La plus simple façon de se débarrasser des points noirs est de dilater les pores de la peau avec un bain de vapeur en plaçant le visage au-dessus d’un récipient contenant de l’eau chaude et en coiffant ensuite celui-ci à l’aide d’une serviette. Puis, on peut utiliser un tire-comédon pour les extraire. Normalement, le tire-comédon est composé d’un bout arrondi qu’on doit passer sur les zones concentrées de points noirs. Et pour retirer ces derniers, on doit appuyer légèrement sur le tire-comédon pour que celui-ci opère une pression. Notons qu’il faut aussi tirer délicatement sur la peau pour avoir une meilleure position. Et après avoir enlevé tous les excès de sébums, on peut soulager la peau à l’aide d’une coton tige et de quelques gouttes d’huile essentielle (www.get-the-look.fr).

Mais voici une toute autre manière plus efficace de les éliminer totalement. Pour se faire, on a besoin d’un extincteur de points noirs comme le tire-comédon et d’une pince à épiler qu’il faut stériliser avec de l’eau chaude, voire même de l’eau bouillante. On a également besoin d’une lingette, de plusieurs serviettes propres et de gants. Pour commencer, il y a lieu de tromper la serviette dans l’eau chaude pendant 2 à 5 minutes, puis il faut nettoyer le visage avec une lingette. Après, il y a lieu de poser la serviette chaude sur le visage pendant une minute. Si la serviette refroidit, on doit l’alterner avec d’autres serviettes chaudes. On prend ensuite le tire-comédon et on appuie sur tous les côtés avant de la placer autour de chaque point noir. Surement, cette action va laisser des petits trous sur le visage mais pour pouvoir resserrer les pores, on peut utiliser une tomate, la trancher en rondelles et les placer sur le visage pendant quelques minutes (https://www.youtube.com/watch?v=A3-9SsqOQRY).

Pour les points noirs sur le nez

Les points noirs sur le nez sont très fréquents car ils sont surtout causés par les effets de la transpiration de l’homme, à part les autres causes habituelles qui sont le déséquilibre hormonal ou l’utilisation de mauvais produits cosmétiques.

Des remèdes fait maison plus particulières peuvent nous aider à se débarrasser de ces amas de graisses sur le centre du visage, à savoir :

  • le citron et le sel qui, une fois mélangés, peuvent constituer un gommage nettoyant et antibactérien efficace ;
  • le miel et le sucre brun qui nettoient la peau en profondeur par desquamation des cellules mortes et élimine les excès de gras sur la peau ;
  • la farine d’avoine et écorces d’orange qui hydrate et raffermit l’ouverture des pores ;
  • le lait et la muscade qui exfolie la peau et la rend parfaitement lisse ;
  • et enfin, le masque au blanc d’œuf qui aspire les points noirs en douceur sans laisser de marques sur la peau (www.remedes-de-grand-mere.com).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *